NEUF ANS DE SALARIAT


Avant de devenir freelance, je suis passé par plusieurs expériences qui m’ont beaucoup appris sur le monde de l’informatique.

person holding white scroll

2011

Bac Scientifique en poche !

2011-2013

Obtention d’un DUT Génie Industriel et Maintenance. A cette occasion, j’effectue mon premier stage de trois mois chez Orano (à l’époque Areva). J’y découvre l’automatisme et commence tout juste à coder en VB. C’est mon premier contact avec l’informatique. Puis je découvre le web avec HTML et CSS. En parallèle, pendant deux ans, je travaille à McDonald le week-end. Malgré des conditions de travail difficiles et une fatigue qui s’accumule, j’y apprends le travail en équipe, ce qui me servira bien après.

2013-2016

J’intègre l’ECAM, une école d’ingénieur en génie industriel, dans la suite logique de mon DUT. Par chance, je réalise mon alternance d’ingénieur chez Grandeur Nature, une entreprise de menuiserie industrielle dans laquelle on me propose de développer mes compétences en informatique. Je découvre les bases de données avec Access, m’initie à la programmation objet en VBA et découvre les scripts Batch. J’effectue dans ce cadre un stage de 3 mois chez un client du réseau à Bergen, en Norvège.

2016

Je profite de mes connaissances en VBA pour assurer une mission pour la SNCF, en tant que consultant en parallèle de mon alternance. Ma toute première mission en tant qu’indépendant !

2017-2018

Malgré une équipe vraiment sympa, je décide de quitter Grandeur Nature pour approfondir mes compétences en informatique dans une SSII : Sopra Steria. C’est là que je vais développer de réelles connaissances en gestion de projet informatique à travers les méthodes SCRUM et SCRUMBAN. En devenant leader d’une petite équipe, j’apprends aussi à rendre des comptes au client (Orange Business Services) et à manager.

2018

Mon amour pour ma région me pousse à quitter une équipe en or. Me voilà désormais revenu à Cherbourg, chez Cap Gemini. Dans la douleur d’une expérience qui ne me convient pas, je découvre deux technologies qui vont devenir importantes pour moi : PostgreSQL et C#.

2020-2022

Je quitte Cap Gemini pour Orano. Je progresse énormément sur des technologies Microsoft telles que .NET, WPF, Prism et Azure. Le travail est intéressant, l’équipe sympa mais le cadre de vie compliqué. Après tant de changements de boîtes, je suis convaincu que le freelancing est la solution. Pendant le confinement, je créé ma micro-entreprise, tout en étant salarié.

2022

Après plusieurs années d’apprentissage, je me lance enfin en solo !! C’était mon objectif depuis la sortie d’école.