AUTODIDACTE AVANT TOUT

Vous l’avez peut-être remarqué si vous avez eu la patience de lire mon parcours, je ne mentionne pas d’école en informatique. En effet, j’ai découvert ce domaine assez tardivement durant mes études. Mes parents m’ayant inculqué d’aller au bout des choses, pas question pour moi de m’arrêter en cours de route pour démarrer de nouvelles études. J’ai donc toujours fait en sorte de développer mes connaissances tout seul, grâce à toutes les ressources à ma disposition.

2011

Je découvre le site du zéro maintenant devenu OpenClassrooms. J’y apprends le développement web avec HTML, CSS, MySQL et PHP.

2013

Sous VBA Excel puis Access, je créé mes premières applications à la maison (Il faut bien commencer quelque part 😉 )

2017

par crainte de ne pas être à la hauteur chez Sopra Steria, je me forme à la programmation objet et au développement logiciel avec Java, que j’ai commencé à apprendre en école d’ingénieur, et J2EE.

2018

je développe un petit site PHP nommé Booklab qui permet de créer des listes de livres souhaités. Celui-ci m’initie à Ajax, javascript et JQuery. En parallèle, je créé mon premier site WordPress : disasterfrance, ancètre de ce site.

2019

Je commence Disasters.World (j’en parle plus bas). Le site est d’abord codé en PHP avec utilisation d’un GeoServer. Pour l’affichage des cartes, j’utilise Leaflet.

2020

Ma découverte de PostgreSQL me pousse à remplacer GeoServer par PgSQL avec l’extension Postgis. Je veux construire une vraie API, je me tourne donc vers Symfony et API Platform. Puis, je découvre les frameworks Angular et NodeJS, j’ADORE ! Fini PHP !

2021 : Cherchant à intégrer mon site sur serveur le plus rapidement possible, je me tourne vers AWS.

Amazon Web Services